Togo 2016

À la recherche de la nature

Nous voulions mettre un peu de piment dans notre projet, le rendre plus intéressant, découvrir quelque chose que les filles n´ont pas vécu l´année dernière. C´est pourquoi nous avons ajouté à notre projet en Afrique une mission secondaire au soutien scolaire : une mission environnementale.  

En réalité, nous ne savions pas dans quoi ce à quoi nous allions nous mesurer. Nous avions dès le début beaucoup d’idées de ce que nous voulions faire en Afrique par rapport à l’environnement mais celles-ci étaient détruite comme la maison de cartes déjà en avion – le paysage que nous avons vu de hauteur n´était pas du tout correspondant à ce que nous attendions. Un pays si vert, on n´en a jamais vu.  Sauf la capitale. Lomé était un parfait exemple de ce qu´on pensait voir au Togo : beaucoup de déchets et pas de verdure. Pourtant le reste du pays nous a convaincu que le Togo possède un trésor naturel énorme dont chaque européen peut être jaloux. Des savanes couvertes par une pelouse plus grande que les arbres de chez nous et d’autres plantes immenses, des grands baobabs partout, des arbres avec des feuilles de la taille d´un ordinateur, la jungle, des cascades… tout ce qu’on on a pu lire dans le livre du jungle (sauf les lions). Nous avons très vite constatées que nous avions une vision assez européenne. Comment pouvait-on présenter la protection de l’environnement dans un milieu où la population vit avec l´environnement? Dans un milieu où l’environnement est omniprésent? Nous étions assez perdues mais heureusement les bénévoles de l’association SOSVOL nous ont donné un coup de main. Ils nous ont dit : « La prévention est aussi importante que la protection elle-même. » et  « La population n´est pas du tout consciente à quel point la nature est importante”. Nous étions donc rassurées, il y avait quelque chose à faire pour l’environnement. 

Qu’a-t-on donc fait au final?

Nous avons donc décidé de garder notre projet de départ et de se concentrer sur trois sujets majeurs: les arbres, les déchets et l´eau. Dans le cadre du soutien scolaire nous avons préparés des activités et des cours sur l es arbres, le cycle de l´eau et l´importance du ramassage des déchets. Les enfants ont d’abord représenté un arbre à partir de feuilles et de bois sur une feuille de papier. Nous leur avons ensuite expliqué les différentes parties qui compose un arbre. Les enfants ont mimé le cycle de l´eau et ramassé les déchets autour de l´école. Nous avons ainsi expliqué qu’en Afrique, ils ont de la chance d´avoir une nature aussi préservée, que chez nous ce n´est pas le cas et c´est pourquoi il faut la protéger au maximum.

Dans le contexte du reboisement  nous avons aussi planté une centaine d’arbres derrière l’école.

Comme le village n´était pas vraiment un exemple de propreté, nous avons organisé un ramassage des déchets autour du marché et de la maison du chef. Nous voulions au départ ramasser les déchets dans le village entier mais au final cela n’était pas possible. Pourtant le chef du village nous a promis d´organiser des nettoyages du village dans le futur. Le plus grand problème qui empêche le ramassage de déchets c´est l´infrastructure. En effet, le ramassage de déchets organisé par l´Etat n´existe pas quasiment au Togo.

Pour finir, une petite anecdote : un soir nous nous promenions dans la ville. Je buvais mon sachet d´eau (l´eau au Togo est stockée dans des sachets et pas dans des bouteilles) et j´ai gardé mon sachet à la main. Quand nous sommes passées à côté de l école, j´ai jeté le sachet dans la poubelle qui est accrochée à un arbre devant l´école. Le fils du chef était très surpris de voir un comportement pareil car au Togo, tout le monde jette son sachet directement par terre.

 

P1100298.JPG

 

11 (4).JPG

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s