Togo 2016

Les noms africains

Le jour de notre arrivée au Togo mercredi soir, les membres de l’association Sosvol nous ont organisé un bienvenu à la togolaise, c´est-à-dire un rituel spécial pour les nouveaux arrivés. Pendant ce rituel nous avons été rebaptisées par l´eau du Jourdain d´après le jour de la semaine dans lequel nous étions nées. Par exemple Tina (Kristi) et Marie sont nées le lundi et les filles nées lundi reçoivent le nom Adjo. Comme Marie est plus jeune que Tina, elle fut baptisée Adjovi (petite Adjo). Manon est devenue Akosima et Klaudie Aku.

Nous avons reçu nos prénoms dès notre arrivée, pourtant nous avons dû attendre tout le mois pour recevoir notre nom de famille – il faut le mériter d´abord! Après un travail d´un mois, le dernier jour au village nous avons finalement reçu notre nom de famille.  Nous avons été rebaptisées par  le chef du village. Il nous a donné le nom de famille Wonougba, comme le village, ce qui nous a beaucoup marqué (et nous espérons que nous avons un peu marqué le village également…).

Nous sommes donc revenues en Europe non pas en tant que Marie Trélart, Klaudie Mrkusova, Manon Raynaud et Kristina Gancarova, mais comme Adjovi Wonougba, Aku Wonougba, Akosima Wonougba et Adjo Wonougba et notre nouvelle identité nous restera pendant toute notre vie.

 

 

P1090077.JPG

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s