Togo 2016

La chefferie

C’est dans une voiture croulant sous le poids de nos bagages, des sachets d’eau, des  tamtam, des ustensiles de cuisine,  et des fournitures scolaires pour les enfants que nous arrivons dans le village de Wonougba. L’accueil est surprenant : les villageois chantent, dansent au rythme entrainant des instruments  très décorés.  Devant nous se forme très rapidement un groupe d’hommes d’un certain âge nous souhaitant la bienvenue. Alors que la première question qui nous pend aux lèvres est de connaitre leur identité, on nous indique qu’ils sont les notables du village menés par le chef.

Le Togo est l’un des rares pays qui a su sauvegarder sa structure traditionnelle à travers les siècles. Vous ne trouverez donc pas un maire et son adjoint dans le village mais une chefferie organisée. Dans cette dite chefferie, le chef dirige et représente le village auprès du gouvernement. Il n’est pas élu mais nommé puisque cette fonction est héréditaire d’une génération à l’autre, de père en fils. Une telle nomination représente un événement phare et exceptionnel pour l’ensemble des villageois qui quittent alors leurs travaux domestiques pour participer aux festivités.

Dans la vie de tous les jours, le chef conduit des audiences plutôt informelles dans la cour de sa maison. C’est par contre au moment du conseil, qu’il discute des plus grands sujets avec les notables du village. Dans l’ordre courant, les villageois n’hésitent pas à s’adresser  au chef pour lui faire part de litiges ou d’inquiétudes très basiques, tels que  de petits vols, des problèmes de terre etc. C’est donc surtout aux notables de remarquer les grands problèmes pour par la suite proposer des solutions et impulser une  nouvelle politique. C’est ainsi que les grandes décisions sont prises. Chaque notable est également en charge d’un secteur particulier (éducation primaire, infrastructures, développement …). C’est donc au membre du conseil en question qu’il faut s’adresser si le problème concerne son secteur d’activité.

Afrique-co a ainsi tenté l’expérience de s’adresser à un des membres du conseil pour une demande particulière. Avant même de commencer à parler de l’objet de notre demande, notre venue fut introduite par un verre de l’amitié. La suite ne pouvait que bien se passer !

Parmi les villageois, personne ne vous cachera que ce système de nomination engendre de fortes tensions. Comme dans la politique européenne, les villageois ne sont pas tous du même avis et certaines personnes prétendent devenir chef. C’est d’ailleurs pourquoi le chef nommé à la tête du village n’y est pas forcément heureux. Ainsi, le chef actuel de Wonougba est allé jusqu’à tenter de s’enfuir pour ne pas devoir porter ce fardeau…

Nous voudrions ainsi remercier le chef de Wonougba  de nous avoir accueilli dans sa maison pendant un mois, de nous avoir fournis plus que le confort nécessaire  et surtout de nous avoir fait part, avec l’ensemble de sa famille, de  tant de sympathie

Klaudie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s