Togo 2015

Après Kounoune au Sénégal en 2014, CAP sur Wonougba, au Togo…

Togo

togo_map

Le Togo est un pays de l’Afrique de l’ouest. Avec une superficie de 56 600 km2, il s’agit de l’un des plus petits Etats de l’Afrique. Sa capitale actuelle est Lomé et le climat tropical fait monter les températures entre 22° et 30° au sud et entre 13° et 34° au nord.

Accédé à l’indépendance le 27 avril 1960, le pays est placé sous un régime présidentiel. L’actuel président de la République est Monsieur Faure Essozimna GNASSIMGBE. Plus d’une quarantaine d’ethnies se partagent le territoire togolais, des ethnies venues un peu partout de l’Afrique, ce qui donne au Togo la réputation d’un pays carrefour d’où son surnom « l’Afrique en miniature ». En plus du français qui est la langue officielle du pays, l’Ewé et le Kabyè ont été retenues comme langues nationales. Les Togolais sont majoritairement (environ 80%) animistes. Les chrétiens représentent 18% et les musulmans 2% de la population. Peuplé d’environ 6,2 millions d’habitants, la population est majoritairement jeune (la moitié de la population a moins de 15 ans) et essentiellement rurale (75% des habitants sont des résidents ruraux).togo-serie-francs-francs-z700465

Le Togo est un pays pauvre. En effet, 58,3% de la population vivent encore sous le seuil de la pauvreté. Et, avec un Indice de Développement Humain (IDH) de 0,459, le pays est classé au 159ème rang sur 187 pays.

La monnaie est le franc CFA (1 euro= 655, 95 francs CFA).

Les objectifs de la mission

Un nouveau partenariat avec SOSVOL, une association humanitaire togolaise, va permettre à Afrique-co de participer à une mission de solidarité internationale au village de Wonoughba au Togo, où six de nos membres se rendront pour quatre semaines au mois de juin 2015.

Afrique-co se prépare pour les activités suivantes:

  • Animation socio-éducative et culturelle avec les enfants entre 5 et 15 ans.
  • Soutien scolaire dans une école communautaire. Nous allons enseigner les enfants, avec l’aide des bénévoles de SOSVOL, les matières fondamentales.
  • Programme d’échange interculturel entre les bénévoles et les populations locales. Dans ce cadre, des débats d’échange sur la politique, la culture, les traditions et la société sont prévus, ainsi que l’organisation d’une journée  européenne pour présenter nos pays et cultures, notamment avec des dîners, de la musique et de la danse traditionnels. Nous assisterons également à une journée togolaise, pendant laquelle on aura la possibilité de découvrir la culture togolaise  à  travers  des  danses,  des  chansons,  de  la  gastronomie,  des  contes  et histoires des peuples togolais.
  • Et enfin, des excursions pour découvrir l’environnement, la nature et quelques sites touristiques du Togo. La visite de Kpalimé, ville touristique du Togo, est déjà inscrite au programme, ainsi qu’une excursion à la cascade, une randonnée en montagne, des balades botaniques et des rencontres culturelles avec les jeunes de Kloto.
    Chute_de_Kpalimé
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s