Togo 2016

rak.gif

Après le premier voyage au Togo au 2015 nous continuons notre partenariat avec l’association humanitaire togolaise Sosvol Togo.

Les objectifs de la mission

Le partenariat avec Sosvol assure une continuité du projet de l’année dernière. Nous reprenons le travail des filles dans le village Gapé Wonougba/ Zio  où quatre  de nos membres se rendront pour quatre semaines au mois de juin 2016.

Afrique-co  prépare pour les activités suivantes:

> Animation socio-éducative et culturelle avec les enfants entre 5 et 15 ans.

> Soutien scolaire dans une école communautaire. Nous allons enseigner les enfants, avec l’aide des bénévoles de SOSVOL, les matières fondamentales.

> Les ateliers de lecture pour les enfants car le niveau à l’école est assez faible.

> Les ateliers de dessin pour les enfants intéressés dont le but est le développement de la motricité fine.

> La sensibilisation environnementale de la population locale qui consiste a trois activités majeures. Tout d´abord les animation avec les  enfants  liées à  l´environnement orientées sur trois sujets majeurs dont le déchet, la protection de  l´eau et la protection des plantes, notamment  les  arbres. Ensuite  la plantation  d´une centaine des arbres sur le terrain scolaire. Nous prévoyons ainsi les débats et les rencontres sur des questions environnementale avec les autorités locales et les bénévoles. Et enfin le nettoyage du village de déchet.  

> Programme d’échange interculturel entre les bénévoles et les populations locales. Dans ce cadre, des débats d’échange sur la politique, la culture, les traditions et la société sont prévus, ainsi que l’organisation d’une journée  européenne pour présenter nos pays et cultures, notamment avec des dîners, de la musique et de la danse traditionnels. Nous assisterons également à une journée togolaise, pendant laquelle on aura la possibilité de découvrir la culture togolaise  à  travers  des  danses,  des  chansons,  de  la  gastronomie,  des  contes  et histoires des peuples togolais. Nous organisons ainsi une journée européenne à travers laquelle nous faisons découvrir les bénévoles de la Sosvol une journée et le comportement typiquement européenne qui est rempli des activités en suivante le programme précis.

À la fin de la mission nous partons pour  des excursions pour découvrir l’environnement, la nature et quelques sites touristiques du Togo. La visite de Kpalimé, ville touristique du Togo, est déjà inscrite au programme, ainsi qu’une excursion à la cascade Womé , des balades botaniques et une journée sur la plage du lac Togo.

P1080839.JPG

Publicités